PAR PUR PAR HASARD - CNRS
PAR PUR PAR HASARD - CNRS
Par Pur Par Hasard 2019-2021
Ce projet photographique est un maillage de rencontres de tout un monde “étranger” venu se nicher en Ariège, à la fois un paysage fort de son identité pyrénéenne et espace d’activités caractéristiques du milieu rural. Ces personnes ont longtemps voyagé, souvent de nationalités étrangères mélangeant leurs cultures d’origines à d’autres, puis sont arrivés dans ce territoire avec leurs richesses intérieures, leurs compétences, leurs savoir-faire, leurs tentatives précédentes, leurs utopies ou leur rage de survivre.
Un travail de recherche au long cours de géographes démarre en 2017 sur la dynamique des migrations internationales dans les campagnes françaises, dans le cadre du projet CAMIGRI / CNRS ; je les rejoins en 2019. Pour me lancer et me raccrocher au travail entamé, j’ai reçu, entre autres, des documents statistiques, des tableaux excel avec des noms, des adresses, des professions. J’ai consulté des cartes quantitatives peu lisibles pour la profane que j’étais. Il n’y a pas que les photographes qui arpentent le monde et l’interprêtent : les sciences humaines offrent des perspectives fécondes et stimulantes pour tout photographe, cherchant la justesse, la possibilité d’affiner, de ne pas faire fausse route emporté dans un élan de préjugés positifs ou négatifs.
Depuis le début de mes échanges avec les géographes, je n’ai eu de cesse d’assouvir ma curiosité envers ces personnes définies par des chiffres, des ronds et des résumés nominatifs. Leur rendre leurs visages, leurs corps, ressentir leurs activités en projet, les voir vivre en somme, les connaître et les reconnaître, puis traduire à mon tour la profondeur de leurs présences sur ces terres ont été mes guides absolus dans cette aventure.